Guides d’entretiens

Ces guides, à destination des managers et des salariés, permettent d’appréhender la démarche de l’entretien, ainsi que les modalités de préparation et de suivi pour en faire un véritable outil de management, de développement et de motivation.

Il comporte également un auto diagnostic des compétences mises en œuvre par le salarié que celui-ci préremplit en guide de préparation. D’autres auto-évaluations permettent de faire prendre conscience au salarié comme au manager de son « état d’esprit » lors de ces entretiens.

Référentiel de compétences

Instrument de pilotage pour la GPEC dans une optique aussi bien à court terme qu’à plus long terme (avec une vision prospective des emplois), l’objectif est d’établir un plan d’action pour combler les écarts l’écart entre les compétences détenues et celles attendues au niveau d’une unité (métier, service, entreprise).

Il est également usité pour servir de base lors de l’évaluation annuelle des collaborateurs pour s’assurer qu’ils détiennent les qualités personnelles, les savoirs et savoir-faire nécessaires pour être performants dans leurs postes.

Cet outil sert aussi pour

  • Établir une fiche de poste
  • Définir le profil d’un candidat pour un recrutement,
  • Construire une politique salariale avec un référentiel des métiers,
  • Manager les parcours professionnels et le développement des carrières favoriser la mobilité interne,
  • Gérer les talents,
  • Enrichir les compétences détenues pour rendre ses collaborateurs plus polyvalents.

Fiches de poste

Depuis plus de 15 ans au travers de nos accompagnements, nous avons construit et alimenté plus de 250 fiches de postes

Dans le cadre d’un processus de recrutement, la fiche de poste met en lumière les objectifs et les caractéristiques du travail à réaliser.

Lorsque le salarié a déjà intégré l’entreprise, elle est utile au suivi de l’exécution de son emploi et sert de base à l’entretien annuel d’évaluation.

Livret d’accueil et guide d’intégration

Il s’agit d’un outil d’accompagnement RH transmis au salarié et à son Manager au premier jour de sa prise de poste.

Ce livret présente l’entreprise, met en évidence les méthodes de fonctionnement qui lui sont propres pour faciliter l’acquisition rapide de repères. Il contient également une « Check list » des obligations réglementaires ou des « bonnes pratiques » de l’entreprise en matière d’intégration.

Enfin, pour toute la période d’intégration, il aide le Manager comme le nouveau salarié à identifier les compétences maîtrisées et celles qui restent à développer pour en faire un suivi efficace et motivant.

Un rapport d’étonnement conclut ce document.

Ce document doit permettre de structurer l’approche RH et managériale tout en favorisant le développement de la motivation et le sentiment d’appartenance du salarié.

Le SWOT

L’analyse SWOT est un outil stratégique d’aide à la décision qui permet aux entrepreneurs de faire un état des lieux de l’entreprise.

Il s’agit d’identifier les facteurs internes et externes à l’entreprise qui peuvent impacter (positivement ou négativement) son activité et son développement : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

Cet outil peut être décliné aux niveaux des opérations des équipes ou des individus.

La MASC

La matrice de compétences est un outil destiné aux dirigeants, aux RH et aux managers.

Elle permet de mettre concrètement en relation le projet d’entreprise (axes stratégiques) avec les objectifs opérationnels « cascadés » et de visualiser les impacts sur l’organisation du travail et, au final, sur les compétences, les motivations et les emplois.

Elle permet de répondre aux questions : Quelles sont les postes à faire évoluer/ à créer ? quelles sont les motivations à rechercher ? quelles sont les compétences au cœur du projet de l’entreprise à développer/recruter? quelles sont celles en cours d’obsolescence?

La MASC permet de voir en un coup d’œil quelles compétences sont manquantes dans l’entreprise, et d’en déduire des besoins de formation, de recrutement et de mobilité interne.

Le profil de réussite

Cet outil permet d’étudier, dans une démarche prospective, les postes de façon approfondie, pour identifier les compétences, les connaissances, l’expérience et les qualités personnelles qui sont au cœur de la réussite à un poste donné, ou à un niveau de responsabilité ou dans un domaine de responsabilité.

Le profil de réussite permet de structurer les entretiens pour approfondir les entretiens avec les tenants du poste, leur hiérarchique et leurs pairs.

Il aide aussi à la structuration et à la hiérarchisation des actions de développement individuelles ou collectives.